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Le Cri du Peuple, 29 novembre 1919

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Le Cri du Peuple
29 novembre 1919


Extrait du journal

En gare de Bercy, devant M\ï. Claveille, ministre des Travaux publics, et Henry Bérenger, commissaire général aux essences et combustibles, la première locomotive au mazout, circulant entre Bercy et Villeneuve-Saint-Georges, a été présentée aux ministres par MM. Margaux, directeur général de la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, et Valantin, directeur de l'exploitation. Cette locomotive traînait derrière elle un train important de wagons de marchandises de toutes natures. L'expérience a pleinement réussi et les résultats sont apparus très satisfaisants....

À propos

Quotidien créé par Jules Vallès et Pierre Denis, Le Cri du peuple est le journal emblématique de la Commune de Paris. Vraisemblablement inspiré par La Voix du Peuple de Proudhon, son existence est d'abord empêchée par la répression des communards de début 1871, avant que le journal soit purement et simplement interdit sur ordre du général Vinoy – il reparaitra toutefois jusqu'en 1922, malgré de nombreuses difficultés économiques. Farouchement communard, ce journal frondeur typique de l’extrême gauche d’alors a marqué l’histoire du mouvement ouvrier en France.

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