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Le Cri du Peuple, 30 mai 1888

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Le Cri du Peuple
30 mai 1888


Extrait du journal

L'artiste, une femme, Mlle LouiseJeanne Cadart, a bien soin de ne pas nous laisser ignorer sa pensée émue. Elle intitule son tableau : Fin de journée. Fin de maigre journée, auraitelle pu dire. On entrevoit ce qu'il y a de misère derrière un gain si pauvre. Et le Mourant dans une étable, scène d'Auvergne, de M. Gambart, n'exprime-t-il pas cette misère du paysan avec une intensité frappante d'exactitude ? Pas un détail n'est omis. Le malade qui agonise est, sans doute, quelque berger ou garçon d'étable à gage chez un fermier. Son lit, il l'a bâti lui-même avec des planches clouées et des rondins de bois à brûler. Il est couché et sa tête hâve, amaigrie passe, couverte d'un bonnet de coton. Des bas bleus, également de coton, sèchent au pied du lit. L:1 femme de l'agonisant le regarde avec angoisse. Elle allaite un petit enfant et un autre se traîne en jouant sur la terre de l'étable, insoucieux comme tous les enfants. Que va devenir cette famille quand le père sera mort? Question sociale!...

À propos

Quotidien créé par Jules Vallès et Pierre Denis, Le Cri du peuple est le journal emblématique de la Commune de Paris. Vraisemblablement inspiré par La Voix du Peuple de Proudhon, son existence est d'abord empêchée par la répression des communards de début 1871, avant que le journal soit purement et simplement interdit sur ordre du général Vinoy – il reparaitra toutefois jusqu'en 1922, malgré de nombreuses difficultés économiques. Farouchement communard, ce journal frondeur typique de l’extrême gauche d’alors a marqué l’histoire du mouvement ouvrier en France.

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