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Le Figaro, 14 avril 1897

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Le Figaro
14 avril 1897


Extrait du journal

"part, un grand centre, Beauvais,1 se trouvant sur,le parcours, il importait d'y faire passer les : concurrents. Ce point établi, nous som mes donc parti jeudi dernier par la route,-.en compagnie de MM. Jubault et Girardot,. celuici ayant bien voulu mettre à notre disposition sa voiture automobile, et, après avoir étudié les deux routes qui relient Beauvais à Dieppe, par Songeons et Neufchâtel, ou par Gournay et'Forges-les-Eaux, nous avons adopté cette dernière qui, par sa largeur et; ses longues lignes droites, se prête mieux qu'aucune autre aux allures rapides. Voici donc l'itinéraire : ' Départ de Saint-Germain (route des Loges, au pont du' chemin de fer), Conflans, Pontoise, Ennery, Vallangoujard, Amblainville, Ressons-1'Abbaye, Bois de Molle, Beauvais (suivre les promenades), Gournay, Forges-lesEaux, Torcy, Arques, Dieppe, où l'arrivée se fera avant le passage à niveau du chemin; de fer.-Total : 171 kilomètres. Le départ sera donné à huit heures précises du matin. Reçus à Beauvais par MM. Dupont, prési dent de la Chambre de commerce, conseiller général ; Hucher, maire ; Debauve, ingénieur en chef • des ponts et chaussées, et à Dieppe, par la municipalité et les -membres du Comité, nous avons obtenu l'assurance que tout serait mis en œuvre pour ' favoriser cette course et lui donner l'éclat qu'elle mérite.1 * • Second point à établir : A qui la course serat-elle ouverte ? La réponse sera bien simple : A tout le monde. La question constructeurs et amateurs est maintenant tranchée. Il ne suffitpas d'être bon mécanicien'et de bien connaître son moteur pour gagner une course, il faut aussi le sang-froid et l'audace que beaucoup de nos chauffeurs amateurs, qui sont surtout des sportsmen habitués aux luttes de toutes sortes, possèdent suffisamment. Amateurs et constructeurs sont à deux de jeu aujourd'hui-; ils peuvent se mettre en ligne sans que les uns plus que les autres soient avantagés. La course est- donc ouverte à tout le monde. .11 y aura deux catégories de concurrents : les voitures et les motocycles. Nous allons-nous occuper maintenant des questions de détail, que nous ferons connaître au fur et à mesure à nos lecteurs, ainsi que les prix qui seront offerts aux concurrents. Le droit d'inscription est fixé à cinquante francs pour les voitures et à vingt francs pour les motocycles. Les concurrents parti ront à une minute d'intervalle (une voiture et un motocycle simultanément), d'après leur numéro d'inscription. • Les engagements sont reçus dès maintenant aux bureaux du Figaro. ' Si l'on se rappelle l'empressement mis par les'chauffeurs à se rendre à la course Mar seille-Nice', à l'autre bout de la France pour tant, il y a tout lieu de supposer que ParisÛieppe, qui se courra en une seule journée, aux portes de Paris,.réunira un grand.nombré ; d'inscriptions. 'A Paul Meyan. '...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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