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Le Figaro, 15 novembre 1924

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Le Figaro
15 novembre 1924


Extrait du journal

Je l'ai: connu à Paris en 1896. Il suivait des cours de droit, et aussi, avec plus d'amour, des cours de peinture à l'Académie Julian, puis à l'atelier Corjnon. Je le rencontrai chez le peintre Louis Bausil, dont il fit plus tard le Caboche de La Petite Chiquette. On se réunissait. On disait des vers et les siens étaient si fluides, si gracieux, si délicatement imagés que nous considérions Louis Codet, déjà à ses débuts, comme un exquis poète que la gloire allait bientôt couronner Mais de la gloire, il n'avait nul souci. Il écrivait pour la joie d'écrire, avec volupté. Il possédait avec le don de l'ironie celui du charme, précieux mélange qui attirait vers lui et le rendait inoubliable. Nous l'entourions tous d'une admiration tendre et d'une affection profonde chacune de ses oeuvres était accueillie comme un joyau rare que l'on doit manier avec des gestes délicats....

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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