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Le Figaro, 20 novembre 1866

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Le Figaro
20 novembre 1866


Extrait du journal

A propos d'un recent procès intenté à un fumeur voyageant en troisième classe, qui n'a pas voulu sacri fier sa pipe au beau sexe et qui vient d'être condamné à 200 francs d'amende, on a pu voir à quel point l'or ganisation et l'exploitation de nos chemins de fer sui vent peu la marche du progrès. Lorsque les ingénieurs ont tracé la première ligne ferrée, on n'avait, encore aucune idée Lien arrêtée sur cette nouvelle manière de voyager. Parmi les mesures de précaution dont sont ornés leâ règlëmfents de la po lice et des Compagnies, se trouve là défense la plus absolue de fumer en vagori; on croyait alors que le moindre atome de tabac enflammé, jeté, par négligence par terre, pouvait amener les conséquences le§ plus graves par la rapidité du train. A l'époque dont je parle, oii croyait, du reste, bien des choses; dans un livre sur l'organisation des chemins de fer en Europe, j'ai bien lu qu'une foule d'ingénieurs se sont très sérieusement demandé si deux trains pouvaient se croiser en route sans que l'un d'eux déraillât, par suite, d'une trop grande pression atmosphérique. . Depuis, les chemins de fer ont pris le développement que vous savez. On a eu une foule d'accidents à déplo rer, accidents dans lesquels le cigare n'était jamais pour rien. Aucun cigare n'a, jusqu'à ce jour, fait dérailler un train ou amené un choc darjs une gare quelconque, et cependant les anciens règlements subsistent toujours. Le procès dont il est question plus haut nous a prouvé de quelles mesures l'administration d'un chemin de fer quelconque est armée contre les fumeurs, et ce que peut coûter un cigare allumé sans l'autorisation de M. le maire. Certes, je ne défends point le héros de ce pro cès, qui s'est mis dans son tort à tous égards, mais je prétends défendre toute cette légion de voyageurs que le, cruel règlement prive souvent du cigare pendant un trajet qui dure de cinquante minutes à cinquante heu res. quand il serait si facile de ne contrarier personne, et d'être agréable à tout le monde, en créant des wa gons spéciaux pour'les fumeurs; car du moment qu'il est bien établi qu'un cigare ne fait en aucun cas dérail ler un train, je ne sais pas pourquoi l'on impose une cruelle privation à \m voyageur qui a payé sa place au bnreau. L'usage du cigare s'est tellement propagé en France que l'ancien règlement nous apparaît comme une sainte tradition des anciennes diligences. En effet, à l'époque où un coucou transportait péniblement cinq ou six voyageurs d'un département à l'autre, il était utile de prendre quelques mesures de précautions contre les fumeurs, mais une administration de chemin de fer qui dispose d'un matériel considérable, pourrait bien affec ter quelques wagons aux personnes qui ont envie de fumer un cigare. . ■ . D'après les règlements actuels, il suffit que le tabac incommode un seul voyageur pour que tous les autres se privent forcément du cigare qui est souvent l'unique distraction pendant le voyage. C'est là un non sens. Figurez-vous un instant que vous êtes sept voyageurs qui roulez vers la Belgique. Au départ vous allumez vos cigares. A'Compiè'gne, moi qui n'ai pas éiïvîe de fumer, je monte dans votre compartiment et je vous dis tout simplement : — Messieurs, éteignez vos gigares. A ceci, vous me répondez : — Que diable, monsieur, nous chantez-vous là? Rien ne vous forçait de nous honorer de votre visite. Sur ce, je tire la sonnette d'alarme. Le chef de train arrive, il vous ordonne d'éteindre vos cigares... vous protestez... il invoque le règlement qui m'autorise, moi seul voyageur, à ennuyer mes sept compagnons de route. C'est un abus. Je sais bien que sur quelques lignes, les administra...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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