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Le Figaro, 22 octobre 1922

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Le Figaro
22 octobre 1922


Extrait du journal

•Il y a chez Gautier, à côté du romantique" excessif qui a jeté sa gourme dans les premières poésies, à côté du grand plastique des poésies de l'âge mûr qui a créé le Parnasse, il y a un précurseur du symbolisme lui-même. Maintes fois son symbole se dégage trop vite en assez enfantine allégorie. Et c'est ce qui donne à certaines fins de poèmes, chez lui, des airs de naïve .< moralité », un ton de C. Q. F. D. poétique un peu appuyé. Il a trop le sens du parfait, il « ovâlise » trop, il ne laisse pas assez à deviner et à rêver. On en pourrait -citer maint exemple. Mais d'autres fois il sait garder au symbole ce caractère d'énigme intelligible qui lui donne un charme certain. (Le tort de plusieurs symbolistes n'est certes pas 'd'avoir tente dé "faire des symboles, mais d'avoir fait des symboles inintelligibles.) Et l'on trouve alors chez Gautier, en petit nombre mais frappants, des vers extraordinairement modernes, comme le début des Affinités secrètes,. ou- encore comme celui-ci, dans Clair, de lune sentimental...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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Données de classification
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