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Le Figaro, 26 août 1874

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Le Figaro
26 août 1874


Extrait du journal

LE FOYER DU NOUVEL OPERA C'est jeudi que s'ouvre au palais des Beaux-Arts, quai Malaquais, l'exposition de l'œuvre de Paul Baudry, destinée à décorer le foyer du public, au nouvel Opéra. Demain mercredi aura lieu l'exposition particulière, sur lettres d'invitation. Nous avons déjà pu, en notre qualité de Figaro, regarder toutes ces toiles, qui occuperont la grande salle de l'entresol et celle du premier, côté du quai. Nous pouvons à l'avance annoncer qu'elles auront autant de succès et qu'elles sou lèveront autant de controverses que le fameux groupe de Carpeaux. Ces compositions sont au nombre de vingt-neuf ; dans la salle du premier se trouvent: i La Tragédie et la Comédie, plafonds, et les neuf Muses ; Dans la grande salle du bas : Un Parnasse groupant les musiciens célèbres comme l'Hémicycle réunissait les "artistes; la Mélodie, plafond; Un Triomphe de la Poésie, grand tableau allé gorique qui représente le monde civi lisé par les poètes. les artistes et les hé ros. Puis viennent des sujets empruntés à l'histoire de la musique: Saûl et David, le Rêve de Sainte-Cécile, les Bergers, Pâris chantant sur le mont Ida; la Marche à l'assaut et Salomé dansant. Enfin, une série de toiles où est figu rée par de petits génies tenant des instruments, la musique des différentes nations : la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne et la Grèce an tique. Bien entendu, ces figures sont toutes de proportions colossales, de façon à pou voir être vues dans l'immense foyer de M. Garnier. Les enfants ont six pieds, et les femmes ont quatre mètres. *** Tout cela est peint dans cette gamme...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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