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Le Gaulois, 9 décembre 1860

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Le Gaulois
9 décembre 1860


Extrait du journal

funèbres, vaudevilliste émérite la plupart du temps, doit réunir dans ses articles nécrologiques tous les accessoires d'un convoi de première classe : périodes caparaçonnées de noir, empanachées d'épithètes d’une blancheur éclatante et conduites à grandes guides par un gros exorde poudré, pomponné et galonné d'adjectifs sur toutes les coutures ; style sévère, disposé en tentures, écussonné aux qualités du défunt et constellé do points d'exclamation en guise de larmes d argent; corbillard-panégyrique où le cadavre repose, dans un triple cercueil de louanges, embaumé par le procédé-Hyperbole; double Ule de réflexions, crêpe au bras, mitre en tête, chape à l’épaule, psalmodiant les regrets, les rétractations, les palinodies. Rien n’y manque et tout dessert. Une petite phrase, habillée en pleureuse, précède ordinairement le cortège des périodes. Si le collaborateur appartient à l’Ècole du bon sens, cette phrase affecte le caractère grave et poncif; elle dit tout simplement, par idem-...
Le Gaulois 1857-1861

À propos

Le Gaulois est un hebdomadaire satirique ayant paru entre 1857 et 1861. Il est rendu célèbre par les portraits caricaturaux qu’il publie dans ses pages. Toutes les personnalités connues du milieu du XIXe siècle y ont été dessinées, notamment par les caricaturistes Étienne Carjat, Paul Hadol et Alfred Grévin. Malgré un succès initial, le périodique est en perte de vitesse dès 1859. La publication s’interrompe plusieurs fois et la rédaction est recomposée.

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Données de classification
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