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Le Gaulois, 10 mars 1858

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Le Gaulois
10 mars 1858


Extrait du journal

Balzac est un réaliste; mais c’est un réaliste homme de génie. Avec la donnée la plus vulgaire, la plus bourgeoisement réelle : une succession, un héritage; dans le cercle le plus restreint de la vie privée, il fait se mouvoir des personnages que son art idéalise, fait grands, fait types. Prenez pour exemple le premier venu de ses romans. Comparez, si vous le voulez, les Bourgeois île Nemours dV ru Aliriiiu’l aux Bourgeois deMolinchwl. M. Champfleury trouvera-t-il jamais dans son imagination le moule d'un personnage comme le maître de poste Minoret-Levrault ? Ce culte de chair et de bêtise, cet être colossal avec sa petite voix et ses allures de servilité conjugale, est un type tout comme Caliban. Le pouce du maître est empreint sur la statue, et, malgré la vulgarité du piédestal, l'œuvre restera mortellement debout. Celle de M. Champfleury est d’un argile que le temps, un temps rapproché, fera poussière. Je dis cela il cause des grandes prétentions de cet ouvrier....
Le Gaulois 1857-1861

À propos

Le Gaulois est un hebdomadaire satirique ayant paru entre 1857 et 1861. Il est rendu célèbre par les portraits caricaturaux qu’il publie dans ses pages. Toutes les personnalités connues du milieu du XIXe siècle y ont été dessinées, notamment par les caricaturistes Étienne Carjat, Paul Hadol et Alfred Grévin. Malgré un succès initial, le périodique est en perte de vitesse dès 1859. La publication s’interrompe plusieurs fois et la rédaction est recomposée.

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