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Le Gaulois, 13 janvier 1929

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Le Gaulois
13 janvier 1929


Extrait du journal

'On peut, ce me semble, considérer les [choses d'un autre point de vue. De plus en plus, notre époque met l'accent sur les choses directes, immédiates, authentiques (ou considérées, pour faire bref et par définition, comme telles). Dans ;ceite hypothèse, le brouillon passe avant le texte revu et « propre ». Mieux les matériaux seront préférés à l'oeuvre parfaite. N'est-ce .pas là le plus clair du sejeret enclos dans tant de proses, tant de « poésies » contemporaines ? N'est-ce pas là la raison de la vogue, ou d'une grande partie de la vogue, dont jouissent d'illustres auteurs, à commencer par Stendhal et Pascal, dans des milieux. dévorés par le pire snobisme ? Mais quoi Les indécisions des Pensées, du Journal, leur caractère d'élaboration imparfaite procurent (ou feignent de procurer aux amateurs cette sensation de l'immédiat, de l' « en train de se produire » que nous mettons volontiers audessus de tout. De là ce culte du premier jet, ce respect du naissant et, par ¡voie de conséquence, cette vénération de la gaucherie, des tâtonnements, de ':erreur....

À propos

Lancé par Edmond Tarbé des Sablons et Henri de Pène en 1868, le journal de droite Le Gaulois se définit comme un « journal des informations du matin et moniteur de l’ancien esprit français ». Sans surprise, son lectorat, assez limité, appartient essentiellement à la grande bourgeoisie. En 1929, le journal est absorbé par Le Figaro.

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