Le Journal de Paris, 23 juillet 1806

Le Journal de Paris
23 juillet 1806

NOUVELLES ÉTRANGÈRES. Amérique. New - Yorck , 13 juin. Nous avons reçu des détails très aff.;geais fur les dégâts occasionnés par les chenilles dons plusieurs provinces, & notamment dans la Virginie, la Caroline , le Potomac & les environs de notre ville. Ces merles emblent s’attacher plus particulièrement aux blés , à l’herbe des prairies & aux substances laiteuses des plantes les plus exvolées au soleil. On s’occupe des moyens de combattre ce fléau ; l’expérience a prouvé qu’il n’y en a pas de plus efficace que le stuc réduit en poudre. On fève de cette poudre fur le terrain qui eft infecté de chenilles; l’odeur les enivre & les tue. On peut le faire au relie une idée des dégâts qu’elles ont produits , par un feus exemple , qui nous eft connu; un cultivateur qui s’attendrit a recueillir 600 boisseaux de blé, n’en recueillera pas yo; une feule nuit suffit pour détruire une récolte entière , car ces horribles incites couvrent tout le champ qu’ils veulent dévorer. On les écrase par milliers , fans pouvoir les détruire....
Journal de Paris (1777-1840)

Tout premier quotidien français, le Journal de Paris est fondé par Antoine-Alexis Cadet de Vaux, Jean Romilly, Olivier de Corancez et Louis d'Ussieux, sur le modèle du London Evening Post. Il est édité par Quillau, au format in-quarto, le format courant des livres à l'époque. À l'origine, ses bureaux se situaient rue du Four Saint-Honoré à Paris (aujourd'hui rue Vauvilliers, dans le 1er arrondissement).

Il rencontre tout de suite un grand succès. En 1790, son tirage est de 12 000 exemplaires.