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Le Matin, 1 février 1906

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Le Matin
1 février 1906


Extrait du journal

{L'enfant apprend à parler en répétant Jes sons qu'il entend il les répète d'abord maladroitement, puis avec plus de précision. En même temps, ces sons se nxent dans son cerveau, constituant peu à peu son vocabulaire, son magasin de mots, qui sont autant d'images auditives. Le, sourd-muet, lui, n'entend rien, non, ^eùiëmeJil.ne peut rien répéter, mais ne {>çùt)rlén emmagasiner. Son magasin de mots est vide. Comment le remplir ? Puisqu'il ne peut entendre, il faut lui fa$re voir et toucher la parole. A l'image auditive, il faut substituer une image Usuelle et une image tactile du mot. La parole, en effet, se voit, puisque chaque son fait varier les contractions et les mouvements de la bouche, des lèvres, de la langue. Elle se touche, puisqu'à chaque émission vocale correspondent des vibrations différentes de la poitrine du crâne, du larynx, des ailes du neï, etc., etc.' C'est ainsi qu'avec ses yeux le sourdmuet apprend 1' art subtil » de saisir et de lire la parole sur les lèvres de l'interlocuteur. C'est ainsi qu'avec ses doigts il apprend à reproduire les vibrations qui, associées aux mouvements des lèvres, donnent le son voulu...

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
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