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Le Matin, 2 septembre 1896

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Le Matin
2 septembre 1896


Extrait du journal

Il est très lourd et dépasse en poid tout ce qui se fait en France dans le genre. Il pèse, en effet, quatre cent trente tonnes. C'est en prévision de son parcours sur nos lignes qui ne sont pas habituées à une pareille charge que les ingénieurs de l'Ouest ont procédé et procèdent encore actuellement à un examen des plus consciencieux de la ligne de Cherbourg. Il se compose de onze toiture. Chaque voiture a 1S m. 50 de long et est montée sur deux chariots de quatre roues à bogies. Si on veut songer que nos wagons ordinaires de première classe pèsent six tonnes et demie, qu'ils ont tout au plus 7 m. 50 de long, on se fera une idée des différences de poids et de longueur. Les onze voitures du train impérial européen (c'est ainsi qu'il est baptisé) présentent un développement de deux cent trois mètres cinquante centimètres, locomotives non comprises. Nous employons le pluriel avec intention, car il en faudra deux pour remorquer un pareil convoi....

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
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