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Le Matin, 3 septembre 1905

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Le Matin
3 septembre 1905


Extrait du journal

L'Etat a-t-il compris de la sorte le de-' voir qu'il a volontairement assumé ? Ses usines postales donnent-elles au pays une leçon d'hygiène, de confort du personnel, de régularité dans le service ? Depuis que le Matin a pris l'initiative de poser ces questions devant le nombreux public auquel il s'adresse, les réponses affluent de. toutes parts et toutes sont négatives. Toutes représentent la plupart des bureaux des postes comme insuffisants ou violant les règles les plus élémentaires de l'hygiène, les employés comme surmenés et mal payés, les transports et distributions de correspondances postales, télégraphiques, téléphoniques comme faits de façon à ne pas satisfaire les besoins les moins discutables du public. Les clameurs qui se sont élevées de toutes,parts montrent l'Etat n'accomplissant même pas d'une façon honorable la tâche dont il s'est chargé, car, s'il sert hial le public, s'il paie mal ses employés et s'il tient mal ses usines, il encaisse, par contre, chaque année, des bénéfices qui, de 1893 à 1903, se sont maintenus entre millions et 73 millions de francs par an, en chiffres ronds. C'est-à-dire que l'Etat s'enrichit en faisait mal ce qu'il doit faire....

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
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