PRÉCÉDENT

Le Matin, 4 décembre 1932

SUIVANT

URL invalide

Le Matin
4 décembre 1932


Extrait du journal

point n'est besoin d'être grand Clerc pour voir que le mal qui ronge les rail est sa concurrence avec la route. Chaque jour quelque nouveau service de transport automobile enlève au service du chemin de fer ses voyageurs ses marchandises,, ses colis. Que peut faire, par exemple, la ligne de Lyon Saint-Etienne avec ses gares excentriques et ses trains espacés contre les autocars luxueux qui, de demi-heure en demi-heure, partent de la place Bellecour pour amener les voyageurs, enicinq quarts d'heure, au centre même de Saint-Etienne? Que peuvent faire cinquante -au.très petites lignes avec leurs trois trains par'jour contre les services rapides, fréquents, souples, d'automobiles, qui n'ont ni frais de construction de voies, ni frais d'entretien de gares, et qui, dans les villages, laissent les voyageurs leur porte?...

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
En savoir plus
Données de classification
  • de beaumarchais
  • gaston doumergue
  • doumergue
  • jules michel
  • bérard
  • berthelot
  • rivière
  • galliéni
  • edouard herriot
  • de beaumar
  • paris
  • france
  • bastia
  • lyon
  • londres
  • allemagne
  • rome
  • genève
  • reich
  • berlin
  • cologne
  • banque de france
  • hôpital de la ville
  • andelys
  • une république
  • grand palais
  • citroën
  • fédération nationale des transporteurs
  • a la pensée
  • la république