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Le Matin, 5 mars 1942

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Le Matin
5 mars 1942


Extrait du journal

Guy La Chambre, comme bien en pense, commence par exposer dans quel. état se trouvait alors l'armée de 'l'air.' Le nom de Pierre Cet, qu'il ne cite pas, est sur toutes les lèvres et, pour la première fois, depuis le début du procès,- l'ombre sanglante du sixième accusé plane sur les debats. Stérilité totale de l'invention et- de la conception, s'écrie Guy ta, Chambre, et je n'avais devant moi qu'une industrie artisanale et que des .constructeurs découragés. Pas de prototypes l Les avions existants dataient de 1935, et cependant l'Allemagne fabriquait déjàmi •avions tous les devs mois. Quant à l'aviation en piqué, non seulement elle n'existait pas, mais le fameux plan 5 établi par l'étatmajor ne semblait même pas en soupçonner l'existence, parait-il. LE PRÉSIDENT. Une des causes de notre défaite a été la faiblesse de Yaviation de bombardement. Or, le 1er mat's 1940, nous n'avions encore que 40 avions modernes et le 10 mai 1940, 140 alors que le plan 5 prévoyait 1.490 avions, dont de ligne....

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
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