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Le Matin, 6 août 1923

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Le Matin
6 août 1923


Extrait du journal

Voici plusieurs fois que des avions commerciaux français, faisant le trajet de France en Roumanie, sont contraints d'atterrir en Allemagne par suite- de panne et y sont saisis par les autorités. Qu'ils soient saisis par les fonctionnaires teutons, cela émeut les personnes qui ont lu le traité de Versailles mais qu'ils aient des pannes, cela émeut non moins tes personnes-qui ont lu- les traités de Et soudain le -bruit court et vole sans crainte de panne que ces atterrissages forcés ont été provoqués;par les Aflemands, que ceux-ci auraient trouvé le moyen d'arrêter à distance les magnétos des avions, qu'ils ont expérimenté d'ailleurs, à Berlin, leur nouveau procédé en arrêtant instantanément, un jour, toutes les autos d'un quartier, etc. Est-ce vrai ? Estrce possible ? En réponse à la première question, on peut remarquer que les avions franco-roumains' franchissent régulièrement plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de l'Allemagne, que les moteurs d'aviation peuvent tous avoir des avaries et que, si on fait le calcul, les pannes de ceux qui ont dû atterrir en Allemagne ne représentent guère qu'une panne par cinquante heures de vol environ, ce qui est normal....

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
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