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Le Matin, 7 novembre 1894

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Le Matin
7 novembre 1894


Extrait du journal

sienne a une valeur inestimable. Et quand on goûte, assis dans un fauteuil, la jouissance que vous donne la contemplation de cet extraordinaire résumé -de l'école moderne française, on se fait involontairement cette réflexion que chaque année l'Etat français dépense des sommes considérables sans parvenir à nous donner dans nos collections publiques une représentation vraie de notre art national. Le Louvre ne possède ni un Manet, ni un Degas, ni un Claude Monet. Il possède des règlements qui ferment ses portes à la vie et des conservateurs qui y entretiennent le culte des morts, en réléguant autant que possible les nôtres dans des salles sombres ou hors de la portée visuelle du visiteur, ou bien encore en les écrasant par des voisinages malséants. La peinture française du dix-neuvième siècle mériterait qu'on lui fît, en des salles soigneusement aménagées comme les salles de la National Gallery ou comme les cabinets de Dresde et de Munich, la place qu'elle mérite....

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
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