Extrait du journal
La reconnaissance d'un itinéraire, à travers le Sahara -de 'l'Est, qui permette de relier, par automobile, le; Tell à l'Afrique équatoriale h française, Aleer a Fort-Lamy, Sans mordre d'un pouce aucun territoire colonial étranger, et qui prouve, une fois de plus, l'unité politique etécbnorr.igue de notre empire africain. Le balisage de l'infrastructure d'une ligne aérienne parallèle, de sorte que la route.de l'air et la route terrienne se rendent un mutuel office d'aide* et due sécurité. Du même, coup, éprouver, dans des régions pratiquement inviolées^ là.résistance d'un matériel roulant qui unit la solidité des châssis sahariens Laffly à' la puissance des moteurs à huile lourde de la Compagnie lilloise de moteurs, futurs agents types due la liaison dès provinces françaises d'en deçà et d'au.delà du, désert. • En marge de ces buts, réalistes, voir des décors, tour à tour désolés et aimables, souvent grandioses découvrir des âmes. isolées de Français africains et d'Africains' français glaner avec avidité des images et des sensations neuves, peut-être de grandes histoires et de belles légendes. Enfin, courir le. bled, s'enfoncer dans l'inconnu pour le goût secret du risque et du danger, qui anime une .poignée d'hommes déjà étroitement-, unis et dont les enthousiasmes et, les souffrances renforceront, de jour en jour, la solidarité....
À propos
Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».
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