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Le Matin, 14 septembre 1912

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Le Matin
14 septembre 1912


Extrait du journal

Un fèu de bivouac avait été allumé dans la cour du palais, tandis que des torchères brûlaient aux angles, et c'est à leur lumière vacillante que le char funèbre, traîné, suivant une coutume immémoriale, par cinq bœufs,' a été amené à l'entrée .de la cour et que le cercueil y a été placé.. Le cercueil, composé de plusieurs coffres rentrant les uns dans les autres, était de grandes dimensions, mesurant près de dix pieds sur cinq, et pesant une tonne et demie. Il a été transporté jusqu'au char funèbre sur des rails de bois, qui l'ont amené au niveau du plan'cl1er du char. Il était recouvert d'une étoffe d'une blancheur immaculée et d'un tissu extrêmement riche et lourd. Le char, construit spécialement pour la circonstance, était un véhicule a deux roues de construction très massive, pesant à peu près le même poids que le cercueil. Les roues et les timons étaient peints en noir, ainsi que l'intérieur du char, qui était en forme de caisse et revêtu d'une épaisso plaque de cuir....

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
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