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Le Matin, 17 avril 1939

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Le Matin
17 avril 1939


Extrait du journal

Un arrêté du 2 avril, sous prétexte de coordination entre le rail et l'eau, étatise plus ou moins nos transports fluviaux tout au moins pour le trafic partant des ports de Rouen et du Havre. Cet arrêté dispose que le trafic sera partagé entre le rail et l'eau, suivant une proportion définie pour, chaque nature de marchandises, sous peine de subir des pénalisations élevées quand la proportion est dépassée par l'un ou par l'autre. H n'y aurait encore à cela que demi-mal si, en même temps, l'arrêté ne faisait une loi aux transporteurs par eau de « mettre leurs propres tarifs en harmonie avec ceux des chemins de fer ». On aura une idée de l'élévation de prix que va provoquer cette disposition, en signalant que, pour les céréales par exemple, les différences entre le rail et la voie d'eau peuvent atteindre et dépas1er 100 francs par tonne. L'harmonie prescrite va donc consister surtout à élever les tarifs des transports fluviaux. Faut-il s'en étonner ? Chaque fois qu'il y a étatisme, il y a augmentation du prix de la vie. L'étatisme, c'est la vie chère....

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
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