PRÉCÉDENT

Le Matin, 23 juin 1905

SUIVANT

URL invalide

Le Matin
23 juin 1905


Extrait du journal

'Le résultat. de l'opération peut donc se résumer ainsi un léger accroissement dè trafic pour nos voies ferrées, une sérieuse diminution de trafic pour le cominér-ce maritime de Marseille. Dans ces conditions, de quel côté est l'intérêt na°" 'Assurément, il est toujours désirable d'attirer sur nos chemins de fer la plus grande quantité possible de marchandises étrangères mais c'est un avantage qu'il faut mesurer exactement. Des wagons chargés qui, sans le tunnel du mont Blanc, passeraient par la Suisse, entrepar -notre -frontière de l'Est, rouleront sur nos rails jusqu'à Chamonix et Sortiront par un souterrain creusé sous Je col, du Géant, pour continuer leur Voyage en Italie. Ils laisseront., au passage, quelques recettes à nos chemins de fer pas beaucoup, car, pour attirer ce gain de trafic du de transit, on leur accorde des tarif, très bas, très voisins du prix de revient du transport, et sur les-. rien. Si peu 'que ce soit, ce sera toujours quelque chose. Mais voyons ce qu'on sacrifierait à ce bénéfice....

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
En savoir plus
Données de classification
  • marchand
  • liotard
  • delcassé
  • anvers
  • pierre petit
  • paul goie
  • ha
  • gondo
  • hanotaux
  • li"
  • fachoda
  • marseille
  • france
  • allemagne
  • rhône
  • suisse
  • europe
  • angleterre
  • lyon
  • vienne
  • sénat
  • ribot
  • m. a.
  • lebon