Extrait du journal
Cependant, ils venaient de parcourir, à des allures vertigineuses, deux mille trois cents kilomètres de route, réalisant, les premiers, une vitesse moyenne de plus de cinquante et un kilomètres à l'heure, passant comme l'éclair des plaines immenses de l'Est aux vallées accidentées de la région du Rhône, escaladant les massifs redoutables de l'Auvergne, dévalant sur les pentes terribles du Languedoc, puis remontant, à travers les campagnes sablonneuses-de la Loire, vers les plages de l'Ouest. Ils avaient enfin, pour leur dernier effort, regagné Paris, en e avalant cent quatrevingt-douze kilomètres en trois heures. Et ils étaientlfrais, souriants, bien portants ils avaient presque l'air reposé! Mais aussi quelle joie n'était-ce pas, et elle était plus profonde encore pour les organisateurs de la course que pour. les concurrents eux..mêmes, -de constater qu'une aussi formidable épreuve avait pu se dérouler sans un accident de personne, sans une blessure Des machines surmenées et faussées, des pneus. déchirés ou crevés,,des ressprts brisés, des selles de motocycles perdues en chemin et laissant leurs adroits et courageux occupants achever le parcours, juchés sur le réservoir ;'des roues qui ont perdu leurs rayons, des radiateurs qui se sont coupés, des engrenages qui ont cessé, de mordre, voilà tout le mal causé aux instruments d'acier par cette rude expérience. Quant aux instruments de chair et d'os, quant aux hommes, ils ont tenu bon 1...
À propos
Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».
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