Extrait du journal
< Pour la danse comme pour la statuaire et, la, peinture, l'essor et le progrès ont été entravés par la routine, par le préjugé, par la paresse et l'impuissance à innover. Nous n'aimons tant Loïe Fuller, Isa*dora Duncan et Nijinski que parce qu'ils ont recouvré la liberté de l'instinct et retrouvé le sens d'une tradition fondée sur le respect de la nature. De là vient; qu'ils ont pu exprimer tous les troubles de l'âme humaine. Le dernier venu, Nijinski, a pour avantage distinctif la perfection physique, l'harmonie des proportions et l'extraordinaire pouvoir d'assouplir son corps à l'interprétation des sentiments les plus divers. Le mime douloureux de Pelrouchka donne par le saut final du Spectre de la Rosé l'illusion de s'envoler dans l'infini mais aucun rôle n'a montré Nijinski aussi extraordinaire que sa dernière création de l'Après-Midi d'un Faune. Plus de saltations, plus de bonds, rien que les attitudes et les gestes d'une animalité à demi consciente il s'étend, s'accoude, marche accroupi, se redresse, avance, recule avec des mouvements tantôt lents, tantôt saccadés, nerveux, anguleux son regard épie, ses bras se tendent, sa main s'ouvre au large, les doigts l'un contre ̃•rautre serrés, sa tête se détourne avec une convoitise d'une maladresse voulue et qu'on croirait naturelle. Entre la mimique et la plastique, l'accord est absolU: le corps tout entier signifie ce que veut l'esprit il atteint au caractère • à force de .rendre pleinement le sentiment qui l'anlme il a la beauté de la fresque et de la statuaire antiques il est le modèle idéal d'après lequel on a envie de dessiner, de sculpter. Vous diriez de Nijinski une statue, lorsqu'au lever du rideau il est allongé tout de son long sur le sol, une jambe repliée, le pipeau aux lèvres et rien n'est plus saisissant que son élan lorsque, au dénouement, il s'étend, la face contre terre, sur le voile dérobé qu'il baise et qu'il étreint. avec la ferveur d'une volupté passionnée....
À propos
Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».
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