PRÉCÉDENT

Le Ménestrel, 17 mars 1939

SUIVANT

URL invalide

Le Ménestrel
17 mars 1939


Extrait du journal

Il ne faut pas oublier que, dès la création de l'Opéra, la tentation vint assez vite aux musiciens d'abandonner les poèmes pompeux écrits spécialement à leur usage et d'utiliser des textes tout prêts, ayant fait leurs preuves, en adaptant des pièces à succès qui n'avaient certainement pas été conçues pour servir de cadre à une action musicale. Il suffit de voir ce que Mozart a tiré du Mariage de Figaro et Rossini du Barbier de Séville pour ne point regretter ces entreprises qui, si réussies qu'elles fussent, n'ont nullement dépossédé Beaumarchais de son texte. Celui-ci se maintient victorieusement au répertoire du Théâtre Français, tandis que Debussy et Paul Dukas, de celui de Maeterlinck, ont fait si bien qu'on peut difficilement le donner désormais sans la partition. Il lui est advenu quelque chose de comparable à ce qu'on appelle en sculpture une cire perdue......

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

En savoir plus
Données de classification
  • prévost
  • massenet
  • debussy
  • paul dukas
  • beaumarchais
  • maeterlinck
  • rossini
  • mozart
  • robert le diable
  • paul milliet
  • meilhac
  • cours
  • séville
  • caillavet
  • rome
  • wagner
  • faust
  • paris