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Le Ménestrel, 23 juin 1895

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Le Ménestrel
23 juin 1895


Extrait du journal

Lors de la fermeture du théâtre, Ducis devait à ses acteurs, à l'orchestre, aux choristes, aux employés, deux et trois mois d'appointements. La situation, à ce moment, était inextricable. D'un côté, le ministère enjoignait à Ducis d'avoir à reprendre immédiatement les représentations, sous peine de se voir déchu de son privilège; de l'autre, Ducis, qui n'était pas encore en faillite, faisait, pour lâcher de s'exonérer autant que possible, tous ses efforts en vue d'opérer la cession de ce même privilège à ses créanciers, et ni l'un ni les autres ne pouvaient aboutir à un résultat. Pendant ce temps, les artistes ne se trouvant point légalement dégagés envers une administration qui, on fait, n'avait pas cessé d'exister, étaient dans le plus grand embarras. Les uns intentaient à Dueis des procès en résiliation de leurs engagements, tandis que tes autres se bornaient à reprendre tranquillement leur liberté 6t s'en allaient à droite et à gauche, si bien qu'en peu de jours le personnel se trouvait complètement débandé. Choltel et Boullard allaient donner des représentations à Rouen, Moreau-Sainti à Lyon, MUe Prévost à Amiens et à Cambrai, tandis...

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

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Données de classification
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