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Le Ménestrel, 30 juin 1895

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Le Ménestrel
30 juin 1895


Extrait du journal

Le lendemain de la première représentation des Deux Familles, Merle mettait en répétitions un nouvel ouvrage en deux actes, le Diable d Séville, poème anonyme (de Cave et Hurtado), musique de Joseph Gomis, compositeur espagnol de talent et de tempérament, qui devait mourir, fort jeune, quelques années plus tard. Cet ouvrage fut monté assez rapidement pour être joué le 29 janvier, ce qui faisait dire au Figaro : « Voilà pourtant une pièce apprise, répétée et jouée en dixhuit jours. C'est encore une espèce d'innovation dont nous faisons compliment à M. Merle. Cette activité du directeur a donné lieu, dit-on, aux clabauderies et aux réclamations des stationnaires; on a crié à la nouveauté; on a dit : monter un opéra-comique en dix-huit jours! cela ne s'est jamais fait. Eh ! tant mieux, morbleu ! pour que tout aille bien à l'OpéraComique, il faut faire précisément ce qu'on n'y faisait pas ! »...

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

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