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Le Petit Marseillais, 14 mars 1901

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Le Petit Marseillais
14 mars 1901


Extrait du journal

currence aux pétroles du Caucase et de la Pcnsylv-anie, en revanche il offre d’immenses avantages aux industriels en leur fournissant un combustible économique. Les expériences faites de Bornéo à Londres, sur un parcours de 15.000 kilomètres, prou vent que le pétrole, dans les steamers et les chemins de fer, peut remplacer le charbon. La consommation journalière en charbon pour un paquebot est de 35 tonnes, alors que 22 tonnes d’huile minérale suffisent. Il y a économie sur la place occupée à bord parle charbon, sur les chauffeurs et sur le prix. Déjà, on a mis la main à la conduite qui mènera l’huile à Port-Arthur sur le lac Sabine et on examine les travaux pour porter le liquide jusqu’aux ports d’embarquement. On comprend tout de suite que la spécula tion s’est emparée des terrains à gisements qu’on a achetés jusqu’à 500.000 dollars l’acre. Souhaitons aux habitants du Texas que la source ne se tarisse pas et que les consom mateurs aient du pétrole en abondance. A ntonin Palliés....

À propos

Fondé en 1868 par Toussaint Samat, Lazare Peirron et Gustave Bourrageas, Le Petit Marseillais était le plus grand quotidien de Marseille, affichant un tirage de plus de 150 000 exemplaires en 1914. D'abord républicain radical, le journal s'avéra de plus en plus modéré au fil des ans. Dans un premier temps très local, il fut l’un des premiers journaux à publier dans la presse des récits de procès judiciaires sensationnels dès 1869, avant de s’ouvrir aux actualités internationales.

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