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Le Petit Parisien, 12 mars 1918

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Le Petit Parisien
12 mars 1918


Extrait du journal

On a vu que le nouveau commissaire de la marine marchande, M. Bouisson, a reconnu la nécessité de recourir aux chalands de mer pour suppléer à l'in suffisance des moyens de transports in dispensables à notre ravitaillement. Une détermination aussi hardie sur prend au' premier abord l'inexpérience des esprits peu familiarisés avec la pra tique maritime ; mais, s'appuyant sur les conclusions formelles des adminis trations compétentes et de l'état-major général de la marine, M. Bouisson ai constaté comme quoi la navigation par chalands est facile, peu dispendieuse et exposée à des risques assez minimes en dépit des apparences ; que même la tra versée de l'Atlantique, par les temps les plus défavorables, s'opère normalement, comme en ont témoigné des opérations multiples. « Le point délicat du problème est le remorquage, étant donné présentement l'extrême rareté des remorqueurs. Or, si la construction du chaland est rapide, vu l'absence de macninerie, il n'en va pas ainsi du remorqueur, et surtout du remorqueur de haute mer, auquel iî faut une machine assez puissante. Pour se tirer de cette difficulté, on s'est avisé d'un expédient, auquel on avait recours, dès longtemps, dans tous les pays mari times. L'expérience montre que la ré duction de vitesse imposée à un vapeur de charge remorquant un chaland de même capacité ne dépasse pas 35 à4O 0/0; l'avantage est donc évident, l'opération se balançant dans les conditions que voici : un cargo portant 1.000 tonnes à une vitesse de 9 nœuds, le convoi, cargo et chaland, porterait 2.000 tonnes à une vitesse de 6 nœuds. Il y aura donc eu un gain du double en transport et une perte seulement d'un tiers en vitesse. C'est-à-dire que si le cargo livrait 1.000 tonnes en 21 jours, le convoi en porterait le double en 28 jours; on voit l'avantage de l'opéra tion. Sans compter le profit résultant de la possibilité pour le vapeur de repartir avec un chaland vide ou rechargé après son propre déchargement, sans attendre celui du chaland amené. « A l'heure présente, ou le tonnage disponible est rare, on obtiendrait un bénéfice considérable si tous les cargos,...

À propos

Le Petit Parisien est un grand quotidien français, publié entre 1876 et 1944. Il était l’un des principaux journaux sous la Troisième République.

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