Le Petit Parisien, 28 octobre 1932

Le Petit Parisien
28 octobre 1932

Combien de fois m'a-t-il été lancé de façon victorieuse et suffisante, cet argu ment type, cet argument sommaire, mais facile, quand il m'est arrivé ce qui m'arrive assez souvent de parler, devant des gens heureux, de la misère des pauvres gens que la crise, certes, ne ménage pas : Bah! les. cinémas sont toujours pleins ! ' ' Argument garanti ! Bonne petite phrase toute faite, qui assure à celui qui la lance un avantage immédiat ! Mais oui I les cinémas sont toujours pleins ! C'est ainsi que la petite Mme Une Telle n'a pas trouvé de place l'autre soir au « Kolossal ». C'est ainsi que M. Un Tel a dû se contenter d'un strapontin au « Phénoménal » ! Mais oui ! les cinémas sont toujours pleins ! Ce qui revient à dire que les « pauvres gens » remplissent les salles de cinéma. Ce qui revient à dire que les malheureux ne sont pas si malheu reux que veulent bien le prétendre cer tains, puisqu'ils trouvent de l'argent pour aller au cinéma. Je regrette d'avoir à opposer la triste vérité des faits à cette légende si confor table. Les cinémas ne sont pas toujours pleins. Les recettes de cinémas, principalement dans les quartiers populaires et dans la banlieue, ont baissé depuis un an très sen siblement. L'Assistance publique connaît bien la situation, car les recettes prove nant des droits des pauvres perçus dans les salles de spectacle accusent actuelle ment une diminution de plus de 20 % sur les recettes de 1931. qm n'étaient déjà pas fameuses. Les cinémas ne sont pas toujours pleins. Bien des gens, aujourd'hui, sont obligés de renoncer au petit plaisir hebdomadaire de l'écran. Ces mêmes gens ont renoncé déjà au bifteck et au vin. Le temps des dures restrictions est venu, hélas 1 pour beaucoup de Français « bourgeois » ou « prolétaires », et ces restrictions, e'ffet fatal de la crise, ne font que la rendre plus vive. Ces privations doivent être connues de ceux qui peuvent encore ne pas trop se priver. Les cinémas ne sont pas toujours pleins. Et pourtant le cinéma a fait de la baisse. Une place au cinéma coûte moins cher dans les faubourgs qu'un litre de « rouge », qu'un paquet de cigarettes. Les cinémas ne sont pas toujours pleins. Laissons cette légende de tendance un peu égoïste et rudimentaire. Les cinémas ne sont pas toujours pleins et, au fond, je le regrette, je l'avoue. Je crois, en effet, que nous avons tous besoin d'un peu de plaisir. Je crois qu'une bonne hygiène morale et sociale doit comporter aujourd'hui une part d'honnête récréa tion. Et tout ce qu'on a pu dire sur la faiblesse de certains films,, sur le carac tère dangereux de certains autres ne trou ble pas ma conviction. Il peut y avoir des films stupides et il y en a. Il peut y avoir des films pernicieux et il y en a. Tout de même, une soirée au cinéma ou au théâtre, mais les théâtres, hélas ! disparaissent c'est un délassement moral bienfaisant : ç'est un changement d'air et d'atmosphère. C'est un changement de condition et d'état d'esprit Les grands enfants, aujourd'hui, comme les petits, ont besoin de regarder de temps en temps des images. Maurice PRAX....

Le Petit Parisien est un grand quotidien français, publié entre 1876 et 1944. Il était l’un des principaux journaux sous la Troisième République.