Extrait du journal
LA LOCOMOTIVE ET DEUX WAGONS SONT TOMBÉS DANS LA LOIRE Rennes, 21 novembre. • Un très grave accident de chemin de for s'est produit, (elle nuit, vers 22 heures, sur le réseau d’Orléans, entre les gares de Oudon et de Clermont-sur-Loire, à quel ques kilomètres d’Anccnis, à 23 en deçà de .Nantes. Le rapide 115, Paris-Saint-Nazaire, qui part de Paris à 10 h. 50 et doit arriver à Nantes à 22 h. 15, a déraillé par suite d’un affaisement de la voie et d’ébuulements successifs dus à l’abondance des grosses pluies à un endroit où la ligne longe la Loire d’assez près. La locomotive, un fourgon et deux wa gons de voyageurs ont été précipités dans le fleuve. Les secours s’organisèrent immédiate ment avec les plus grandes difficultés dans les ténèbres et l’eau glacée 11 y aurait plu sieurs morts, parmi lesquels le mécani cien, le chauffeur, et de nombreux blessés. Des ingénieurs sont partis immédiate ment (le Nantes, avec une machine, sur le théâtre de l’accident ainsi que plusieurs ambulances, les pompiers et la troupe. Les communications téléphoniques et té légraphiques sont interrompues entre Nan tes et Oudon. LES RECHERCHES ET LES TRAVAUX DE DÉBLAIEMENT Plus d’un mètre d’eau recouvrait, après la catastrophe, ia voie affaissée sur laquel le l’accident s’est produit. On conçoit les Difficultés que rencontrèrent les sauve teurs pour se livrer à leurs recherches et aux travaux (le déblaiement qui se pour suivent dans l’obscurité, l’orage ayant coupe toutes les lignes électriques. , D'autre part, une pluie diluvienne ne cesse de tomber contrariant les opérations de sauvetage. A l’endroit où s'est produit l'accident, la ligne court le long d’une corniche longeant d'un côté la rive de la Loire et est ados sée de l'autre au pied d’un coteau d une centaine de mètres de hauteur. TOUS LES VOYAGEURS DES DEUX PREMIÈRES VOITURES AURAIENT PÉRI A 2 heures du matin il se confirmait que la plupart (les voyageurs qui se trou vaient dans les wagons de tête, surpris par la catastrophe et blessés dans le choc, n'ont pas pu se dégager et auraient trouvé la mort dans les voitures enfouies sous l'eau. Les premiers rescapés commencent à ar river à Nantes, amenés par des taxis et des ambulances municipales. L'ADMIRABLE DÉVOUEMENT D’UN AIGUILLEUR QUI MEURT VICTIME DU DEVOIR Un aiguilleur de Clermont qui, ayant aperçu l’éboulement, s’était précipité au devant du train sur la voie pour essayer d’éviter la catastrophe, n'a pu être vu par le mécanicien du rapide. Le malheureux a été broyé par la locomotive. AU MAROC...
À propos
Le Progrès de la Côte-d'Or était un journal républicain radical basé à Dijon, fondé en 1869 par l'homme politique Joseph Magnin, conseiller municipal de Dijon puis membre éminent du gouvernement de la Défense nationale et enfin sénateur innamovible. Grand titre de presse régional, il cessera finalement de paraître à la Libération, en 1944 comme la plupart des journaux ayant continué de paraître sous l'Occupation.
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