Le Siècle, 23 mai 1885

Le Siècle
23 mai 1885

une expression de grandeur sgblime qui frappa les assistants. C'était bien l'adieu à la vie. A partir de ce moment l'agonie, une longues ■ agonie commença. ; Victor Hugo, après avoir lutté non contre la mort, dont il attendait la venue et qu'il envisageait avec un admirable courage, mais contre la souffrance physique, plus forte par moments que sa volonté, s'étei gnait doucement, entouré de tous les siens, dont la douleur était poignante et qu'il semblait encore vouloir consoler. Le grand poêle a lutté pendànt une se maine contre la maladie qui l'a emporté. Il a dû de résister aussi longtemps à sa constitution exceptionnellement vigoureu se et aux soins vigilants dont il a été l'objet de la part de sa famille et des médecins qui' l'ont assisté. . La chambre à coucher, de Victor Hugo est située au premier étage, à l'angle de la maison et donne sur le jardin. Une fenêtre est visible de dehors. Elle est encadrée d'un lierre robuste, aux feuilles Loujours ventes. La chambre, à peu près carrée, esL tapis sée de papier couleur sombre. Le lit, très large, est en bois noir. En face, est la che minée, surmontée d'une pendule en vieux bronze. A côté du lit où Victor Hugo dort du sommeil sans réveil, sont accrochées deux belles photographies : celles de ses petits-enfants : Jeanne et Georges. Victor Hugo est couché sur le dos, les yeux fermés. Il est amaigri par la lutte de ces derniers jours. Il porte une chemise de ville, blanche ; ses deux mains sont au-dessus du drap, qui le couvre jusqu'au buste. Une foule énorme entoure la maison mor tuaire. Une escouade de sergents de ville défend les approches de l'hôtel dont l'en trée est interdite. Des tables sont installées sous la véranda, où viennent s'inscrire les amis de l'illustre mort. Tous les ministres se sont rendus dans la journée à l'hôtel de Victor Iïugo. Rien ne saurait rendre la tristesse, la douleur,des enfants de Victor Hugo, de Mme Lockroy et des amis du poète.'Jeanne Hugo cueille toutes les fleurs du jardin pour son cher grand-père. Georges ne peut détacher ses yeux du cher mort. Dalou, le sculpteur, prend une empreinte du visage ; Bonnat fait un dessin, Nadar une photographie. , :: .Le bon sens public aura ,fait justice de tous" les racontars sur les dispositions tes tamentaires de Victor Iïugo et sur ses ob sèques. La vérité est que la famille et ses amis intimes, taut à leur douleur, n'ont pu songer à ce qu'il y aura lieu de faire. AU .SÉNAT ^ Dès l'ouverture de la séance, M. Le Royer, président du Sénat, a pris la parole d'une voix très émue pour annoncer à ses col lègues la mort de l'illustre poète. Il s'est exprimé en ces termes : Messieurs les sénateurs, Victor Hugo est mort ! (Mouvement.) Celui qui depuis plus de soixante années provoquait l'admiration du monde, et était l'honneur- de la France, vient d'entrer dans l'immortalité. (Très bien!) Je ne vous retracerai pas sa vie. Elle est connue, sa gloire n'appartient àaucun parti, à aucune opinion. (Très bien ! sur tous les bancs.) Elle est l'apanage, - l'héritage de tous. • Je n'ai donc qu'à constater la profonde, la douloureuse émotion de tous et l'una nimité des regrets. (Vive approbation.) . Je propose au Sénat, en signe de deuil, de lever sa séance. (Approbation générale.)...

Fondé en 1836 par Armand Dutacq, Le Siécle bouleversa la presse française grâce à une stratégie éditoriale révolutionnaire pour l'époque. Comme La Presse de Girardin, fondée la même année, ce quotidien fixa son prix d'abonnement à 40 francs – c'est-à-dire la moitié de celui des autres journaux – et entrepris de compenser cette somme modique par d'autres revenus, tirés de la publicité. Traditionellement anticlérical, il deviendra l'organe de la gauche républicaine pendant une grande majorité de la Troisième République.