Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
station supérieure de la guerre vient seulement, paraît-il, de s’apercevoir des tristes résultats que produit le déplorable système suivi depuis une quinzaine d’années environ pour la nomination des majors et des officiers comptables dans les corps de troupe. Pour nous, il y a longtemps que nous entendons, à ce sujet, d’une part les plaintes des intendants chargés de la surveillance administrative des corps, de l’autre celles des officiers lésés par des choix dont un faux vernis de légalité déguise mal l’arbitraire trop réel. L’application prolongée du système dont le ministre vient de constater les funestes conséquences a, jusqu à ce jour, privé de l’épaulette d’officier supérieur mille ou douze cents capitaines qui eussent fait d’excellents majors, car ils avaient pour eux l’expérience et l’habitude de la comptabilité. On a beau être fort en théorie; quand la pratique manque, il n’est point facile de s initier aux détails des fonctions administratives, surtout lorsqu’on commence par où l’on devrait finir, par la direction au lieu de l’exécution. C’est pour cela que depuis si longtemps on voit, dans les régiments, des majors à la merci de leurs capitaine-trésorier et officier d habillement ainsi que des trésoriers et des officiers d habit-...Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.