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Le Temps, 21 mai 1889

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Le Temps
21 mai 1889


Extrait du journal

ans son discours du 16 mai à la Chambre des députés, M. Amagat a prétendu que les dépenses du personnel des conducteurs s’étaient accrues de 3 millions depuis 1876, et que les dépenses du per sonnel des agents secondaires ou commis étaient accrues de la môme somme. Il est facile de répondre par des chiffres : Le crédit des conducteurs s’élevait en 1876 à... 4.107.600 fr. Au projet de budget de 1890, il est de 7.120.000 3.012.400 fr. Mais il y a lieu de remarquer qu’en 1876 tous les conducteurs attachés aux services de travaux neufs étaient payés sur les fonds des travaux. Ils étaient au nombre de 500, ce qui représente une somme d’fcnvîrort 1,500,000 francs. ■ Cette somme a été dans les budgets Ultérieurs, dé falquée des chapitres de travaux et rattachée aux crédits du personnel. L’augmentation n’est donc qu’apparente, il s’agit uniquement d’une régularisa tion d’écritures. Même observation pour' les conducteurs attachés au service du contrôle des chemins de fer qui étaient payés sur le budget sur ressources spéciales visé par les compagnies et dont la commission du bud get a exigé en 1884 le rattachement aux crédits de personnel, pour une somme de 351,000 francs. Enfin, les indemnités de résidence qui figurent au chapitre 5 du budget de 1890 pour 656,900 francs, étaient, avant 1883, imputées sur les chapitres d’en tretien. La Chambre les a retranchées des chapitres d’entretien et réunies au crédit du personnel. Si l’on additionne toutes ces sommes : Traitement de 500 conducteurs 1.500.000 fr. Conducteurs du contrôlé des chemins...

À propos

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.

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