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Le Temps, 31 mars 1915

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Le Temps
31 mars 1915


Extrait du journal

deur papier ou leur consentiront des avances do cumentaires, et. dans nos ports, des bateaux qui emporteront leur marchandise. Il né sera pas superflu de vous faire remarquer en effet que pour le Chili en particulier, le dernier steamer est parti pour Valparaiso dans les premiers jours de mars et qu’il n’y en aura plus avant le 15 avril sî ce départ même n’est pas retardé ou supprimé comme les deux précédents. 11 est certain que cette situation anormale ne durera pas indéfini ment, mais je suis convaincu que l’exportation française ne pourra donner de résultats sérieux et positifs que quand elle aura à sa disposition des organismes financiers et transporteurs fonc tionnant d’une manière satisfaisante. Voilà la propagande à laquelle les dirigeants de notre monde économique devraient apporter le concours de leur expérience et de leur influen ce. Ils devraient, à l’usage de notre industrie et de notre commerce, résumer leurs vues sur les' méthodes à suivre et apporter des assurances sur les concours financiers à espérer. Leurs conclu sions pourraient faire l’objet d’une brochure lar gement répandue, afin de ne pas se restreindre au public qui peut assister à des conférences. Et il eût été bon de préparer le terrain en France avant d’aller semer la bonne parole dans un sol où elle est toute prête à germer, mais où nulle moisson ne sera possible si l’on s’en tient aux procédés commerciaux et financiers anciens. La réorganisation de notre exportation et son développement véritable ne seront pas obtenus par des efforts isolés, par des missions aux résultats desquelles notre commerce ne s’est pas préparé, mais ils découleront d’un plan d’ensemble, où l’effort privé de l’exportateur sera soutenu par l’appui généreux de propagandistes hautement qualifiés....

À propos

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.

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