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Le Voltaire, 16 novembre 1901

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Le Voltaire
16 novembre 1901


Extrait du journal

M.Berteaux qui a été voté. Il n’est plus question de moyennes. Il est entendu,notamment,que la durée de travail est fixée au maximum — pour tous les agents des services des trains — à dix heures sur vingt-quatre. Cela paraît fort simple.Mais la commission conteste que cela soit pratiquement applicable, car rien n’est plus complexe, dit-elle, qu’une réglementation du travail dans les chemins de fer. En outre, cela coûtera gros... Certes les compagnies— hostiles à toute réglementation — ont dû majorer autant qu’elles l’ont pu, le montant de la note à payer. Des vérifications s’imposent à ce sujet, et M. Bourrât a eu bien raison de les réclamer... Mais il faut s'attendre, cependant, à de lourdes dépenses......
Le Voltaire (1878-1930)

À propos

Lancé le 5 juillet 1878, Le Voltaire remplace Le Bien public d'Émile Ménier à l’occasion du centenaire de la mort du célèbre philosophe des Lumières. Administré par Charles Marpon, copropriétaire, et dirigé par Aurélien Scholl, il se définit comme le « Figaro des républicains », soutenant d’ailleurs la politique de Gambetta. En juin 1879, Julien Lafitte remplace Scholl à la direction. Au final, Le Voltaire aura su se démarquer par la qualité de ses journalistes et contributeurs tels qu’Émile Zola, les frères Goncourt, Guillaume Livet ou Paul Alexis.

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