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L’Émancipateur, 17 décembre 1908

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L’Émancipateur
17 décembre 1908


Extrait du journal

Pour forger l’avenir, il faut savoir forger le fer. Et pour savoir, — il faut apprendre. Telles sont les raisons qui nous ont conduit à étudier ici ces trois questions : Qu'était l'apprentissage hier? — Qu est-il aujourd’hui ? — Que sera-t-il demain? Du XIIIe siècle, époque du Livre des Métiers, à nos jours, l'histoire technique de l’apprentissage comprend deux grandes phrases : i ° La longue période du travail à la main et de la petite industrie. Elle dure jusqu'au début du XIX" siècle, c’est-à-dire jusqu’au moment où la machine à vapeur sort de la théorie pour entrer dans la pratique industrielle. L’homme, alors, n’a que des outils pour travailler le bois, la pierre, les matières textiles, les durs métaux. Alors, les tra vaux de l 'Industrie sont des arts : les arts et métiers, et les travailleurs des artisans. Par suite, l'apprentissage est difficile, long, lent, minutieux, considéré, indispen sable. 2" La courte période du travail à la machine, de la grande industrie et de la division du Travail. Elle a commencé en France, en Angleterre et dans le monde entier, à peu près depuis un siècle. Elle continue. La vapeur, l'électricité, le gaz. le pétrole, tous les nouveaux producteurs de « force » remplacent les muscles du travailleur. Les moteurs de fer se substi tuent aux moteurs de chair. L’outil de vient une machine : la « machine-outil », précise, infatigable et mue par le bataillon des moteurs inlassables. C’est la « main de fer. » Alors, au moins dans les grandes usines, dans certaines industries et surtout dans les industries textiles, le travail de l'homme est réduit à sa plus simple ex pression: l’alimentation, la surveillance et la direction de la machine. De pliis, le travail s’est divisé. Le même objet, — un chapeau, un soulier, une serrure, une feuille de papier, — qui était fabriqué autrefois par un seul ouvrier, passe entre les mains de plusieurs, par fois d’une multitude. Et chacun d’eux serait incapable de faire à lui seul l’objet tout entier. Qu’est devenu l’ancien apprentissage au milieu de cette révolution industrielle? Il est mort, tué par le cheval-vapeur. Un autre apprentissage est né. plus simple à la fois et plus difficile. Plus simple quand il ne s’agit que de surveiller la machine-outil; plus difficile quand il s’agit de la maîtriser et de la perfection ner. Alors la pratique ne suffit plus, il faut l'instruction technique . L’histoire juridique de l’aporentissage est parallèle à son histoire technique : i ” L'apprentissage est réglementé. C'est le temps des corporations et du tra vail à la main. 2° L'apprentissage est libre : première moitié du siècle des machines,_de 1791. date de la suppression des corporations et, par suite, de leurs statuts relatifs à l'ap prentissage, à 1851, date de la première loi moderne sur l'apprentissage. Ces deux phases juridiques coïncident à peu près avec les deux grandes phases techniques. Mais il y en a une troisième : celle des lois ouvrières. Peu après que la Constituante eût pro clamé la liberté du Travail, le machinisme et la division du travail envahissaient l’in dustrie. Or, il arriva ceci, que les Cunsti tuants idéalistes n’avaient pas prévu: la machine prit la femme, elle prit l’enfant ; l’une toute faible, l’autre tout jeune. On vit des bambins de six ans dans les pre mières usines capitalistes. L enfant pâlit, s affaiblit, mourut. Lu g!U.ü,lp i! 1*I

À propos

L'Émancipateur est un hebdomadaire socialiste publié à Bourges à partir de 1906. Il paraît clandestinement sous l'Occupation, puis disparaît en 1952.

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