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L’Ouest-Éclair, 1 octobre 1937

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L’Ouest-Éclair
1 octobre 1937


Extrait du journal

Tout le monde sait que la pression de l'air diminue avec la hauteur au-dessus du niveau de la mer. Depuis Pascal et Toricelli, les physiciens ont eu le temps de dresser des Tables qui indiquent ce que doit marquer un baromètre porté à différentes altitudes. Avant la grande guerre de 1914, un aéronaute, ou un aviateur, emportait donc avec lui un baromètre enregistreur et à la descente un commissaire sportif examinait la courbe et proclamait le résultat. Ce fut ainsi que la Commission intitulée F. A. I.. c'est-à-dire Fédération aéronautique internationale, jugea que le 29 août 1909, Hubert Latham battit le record d'altitude par avions avec la hauteur de 155 mètres, qu'il atteignit au cours de la première semaine de Reims. Mais pendant la guerre, beaucoup d'aviateurs dépassèrent les 5.000 mètres et les Commissions d'homologation durent ouvrir les yeux. A 5.000 mètres, en effet, la pression barométrique n'est plus que de 395 millimètres, mais c'est la condition que le thermomètre marque zéro degré. Or, il n'en est jamais ainsi, et si la température est de 18 degrés au-dessous de zéro. le baromètre marquera 405 millimètres....

À propos

Fondé en 1899 à Rennes, L’Ouest-Éclair était un quotidien régional français dont l’influence prospérait sur toute la région Bretagne, jusqu’en Vendée. Il sera remplacé par Ouest-France à la Libération, en 1944.

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