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L’Ouest-Éclair, 9 juillet 1930

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L’Ouest-Éclair
9 juillet 1930


Extrait du journal

Cent cinquante trains spéciaux, auxquels il faut ajouter plus de deux mille wagons venus par trains commerciaux, tel est le total des transports que nos compagnies de chemin de fer ont acheminé, en un mois, jusqu'aux nouvelles garnisons. Des transports d'allègement de même importance, mais répartis sur plus de six mois, avaient précédé le gros mouvement final. Tout ce travail s'est fait, sans que le public s'en aperçoive, sans qu'aucune modification en résulte dans les horaires des trains normaux, et avec une ponctualité d'exécution, qui semble devoir être signalée. Une part de mérite revient, sans doute, aux chemins de fer rhénans qui, on nous l'affirme, ont mis une complaisance très grande dans la fourniture du matériel et l'exactitude des départs il va de soi que cette attitude correcte était un peu dictée par le souci de n'entraver en rien une évacuation, objet de tous les désirs officiels. Nos chemins de fer, à nous, ont eu la difficulté de faire cadrer les horaires de ces trains spéciaux avec le service d'été mis en vigueur au même moment, et qui représente, comme on sait, un surerolt de mouvements....

À propos

Fondé en 1899 à Rennes, L’Ouest-Éclair était un quotidien régional français dont l’influence prospérait sur toute la région Bretagne, jusqu’en Vendée. Il sera remplacé par Ouest-France à la Libération, en 1944.

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