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L’Ouest-Éclair, 10 avril 1930

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L’Ouest-Éclair
10 avril 1930


Extrait du journal

C'est au cours de la guerre que le Gouvernement français a été conduit, par la dure leçon des événements, prendre conscience de l'importance capitale du pétrole dans la vie des nations. Sans essence, la France ne pouvait continuer la lutte. C'est par la route et par le camion à essence que la victoire de Verdun a été possible. La France, privée de tout droit sur les gisements de pétrole en exploitation dans le monde, n'a dû son salut qu'à l'alliance avec les Anglais et les Américains, qui lui ont assuré la fourniture indéfinie du pétrole par les deux grands trusts Standard Oil et Royal Dutch. Il fallait donc concevoir et organiser une politique du pétrole qui nous garantît, en toute indépendance, le ravitaillement aussi nécessaire dans les crises économiques de la paix que dans les épreuves de la guerre. Après avoir commis quelques imprudences et quelques fautes, qui donc est infaillible, ici-bas ? nos gouvernants ee ressaisirent et, à la Conférence de San-Remo (1920), la France se vit attribuer en pleine propriété les actions que possédait la Banque d'Allemagne dans la Société dite Turkish Petroleum, (gisements de Mossoul). Pour la première fois, nous acquérions des droits indépendants sur une source de pétrole. Quatre années plus tard, cect est à retenir très exactement, le Gouvernement français cédait ses actions de la Turkish à la Compagnie française des Pétroles, en se réservant certains avantages pécuniaires et un droit de contrôle....

À propos

Fondé en 1899 à Rennes, L’Ouest-Éclair était un quotidien régional français dont l’influence prospérait sur toute la région Bretagne, jusqu’en Vendée. Il sera remplacé par Ouest-France à la Libération, en 1944.

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