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L’Ouest-Éclair, 22 mai 1911

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L’Ouest-Éclair
22 mai 1911


Extrait du journal

M. Lelasseur de Bansay essaie en vain de partir à 6 h. 15 et tandis qu'on attend l'heure de départ du dernier concurrent, Train, de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le général Roque, les colonels Hirschauer et Boutliaux, le marquis de Polignac se pressent autour de son monoplan, qui ne ressemble en rien aux types ordinaires dans lesquels la place du pilote est au centre même du fuselage, derrière le moteur. Le monoplan de Train, inventé et construit par son pilote, est entièrement en acier. C'est un appareil blindé. Les ailes ont une armature métallique. C'est pour l'aviation aux colonies qu'a été construit cet appareil. Train partait pmrr Angoulémc avec un passager, M. Bonnier, {ils de l'architecte en chef de la ville de Paris, A 6 h. 30 précises, le départ est donné. Doucement, le monoplan quitte la ligne de départ. Il roule environ deux cent cinquantc mètres sur le sol avant de s'élever, puis il monte lentement, avec un angle d'incidence très faible. Le pilote s'en aperçoit puisque au lieu de se diriger vers la droite il vire sur la gauche pour rester au-dessus du terrain de manoeuvres....

À propos

Fondé en 1899 à Rennes, L’Ouest-Éclair était un quotidien régional français dont l’influence prospérait sur toute la région Bretagne, jusqu’en Vendée. Il sera remplacé par Ouest-France à la Libération, en 1944.

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