PRÉCÉDENT

L’Ouest-Éclair, 27 novembre 1942

SUIVANT

URL invalide

L’Ouest-Éclair
27 novembre 1942


Extrait du journal

Ce projet aurait l'avantage de présenter une voie de transit économique entre l'Atlantique et l'Etirope Centrale, voie tout indiquée pour le fret lourd arrivant dans le grand port de l'Atlantique. Une seule manutention serait nécessaire et le transport par chaland est moins onéreux que celui par wagons, ce qui ferait de cette voie d'eau la route par excellence de l'importation et de l'exportation entre la Suisse. l'Europe Centrale et l'Amérique. Saint-Nazaire et Nantes, qui ont été les promoteurs de ce projet. trouveraient, dans son exécution, une augmentation intéressnnte de leur activité économique et leurs deux ports deviendraient. du même coup. deux têtes de pont à l'ouest de l'Europe, ce qui implique qu'ils devront mener de front l'amènaçement de la voie d'eau Saint-Nnzaire-Bâle et l'équipement de leurs ports en installations modernes, faciles s d'accès et puissamment outillés....

À propos

Fondé en 1899 à Rennes, L’Ouest-Éclair était un quotidien régional français dont l’influence prospérait sur toute la région Bretagne, jusqu’en Vendée. Il sera remplacé par Ouest-France à la Libération, en 1944.

En savoir plus
Données de classification
  • molotov
  • puaux
  • joseph darnand
  • kalinine
  • staline
  • quant
  • jean boucher
  • bergery
  • churchill
  • cranse
  • france
  • washington
  • londres
  • europe
  • gibraltar
  • vichy
  • afrique
  • lisbonne
  • algérie
  • moscou
  • parti communiste
  • secours national
  • la république
  • cité 4