Extrait du journal
L'année 1935 a été marquée par un total de lancement de 649 navires repré sentant un tonnage de 1.302.000 ton neaux, supérieur de 335.381 tonneaux au chiffre de l'année précédente. Dans la liste des puissances maritimes, la Grande-Bretagne figure en tête avec une production effective de 499.000 ton neaux. Puis vient l'Allemagne, 226.000 tonneaux; le Japon, 145.000 tonneaux, le Danemark, 122.000 tonneaux; la France ne venant qu'au T rang, avec 42.783 tonneaux. Il est à noter que la Grande-Bretagne n'a bénéficié que dans une faible mesure de la reprise de l'activité qui s'est manifestée au cours de l'année. Au contraire, l'Allemagne, avec ses 226.000 tonneaux, arrive main tenant au second rang et, à elle seule, elle atteint la presque totalité de la production britannique. Il est même à noter qu'utilisant avec adresse l'état des dettes qu'elle a contractées vis-à -vis de l'Angleterre. l'Allemagne a pu absorber quelques commandes venant des Iles Britanniques. Si la France peut, dans une certaine mesure, bénéficier d'une amélioration, c'est qu'elle était tombée, en 1931, au chiffre ridiculement bas de 15.000 ton neaux. Même avec 42.000 tonneaux, nous sommes loin d'atteindre les 150.000 tonneaux qui correspondraient au renouvellement normal de notre flotte marchande. Il est bon de spécifier qu'au cours de 1935, le tonnage de la flotte mondiale a été réduit par suite de démolitions ou de sinistres, de 1.716.000 tonneaux, contre 1.320.000 tonneaux de navires lancés. Il s'ensuit que le tonnage mon dial a diminué d'environ 400.000 ton neaux. C'est une constatation dont M. Emmanuel Vergé se félicite. Le rap port de la Chambre Syndicale des Constructeurs a, en effet, souligne, à plusieurs reprises, l'influence néfaste du tonnage hors d'âge. Elle s'est plaint que les vieux navires maintenus en ser vice à grands frais, ne nuisent non seu lement au renouvellement normal de la flotte, mais encore à la prospérité de l'armement. « C'est pourquoi, dit M. Vergé, nous devons nous réjouir de l'assainissement survenu au cours des dernières années, tout en relatant qu'il avait atteint 2.000.000 de tonneaux en 1934, pour tomber à 400.000 tonneaux en 1935. »...
À propos
Fondé en 1899 à Rennes, L’Ouest-Éclair était un quotidien régional français dont l’influence prospérait sur toute la région Bretagne, jusqu’en Vendée. Il sera remplacé par Ouest-France à la Libération, en 1944.
En savoir plus Données de classification - sind
- de lasteyrie
- vergé
- cautru
- emmanuel vergé
- aurangzeb
- smirke
- petit-jean
- massine
- doriot
- paris
- mieuxcé
- france
- allemagne
- fox
- mandchourie
- nancy
- reims
- his
- burns
- grand prix
- parti populaire français
- marmara
- manitou
- parti communiste
- bureau veritas