PRÉCÉDENT

Manuel général de l'instruction primaire, 17 octobre 1901

SUIVANT

URL invalide

Manuel général de l'instruction primaire
17 octobre 1901


Extrait du journal

est comme un instinct pareil à ceux des animaux. Notre intérêt n’est pas toujours une question aussi simple que celle du plaisir : il exige souvent un examen très attentif, et tout un calcul pour discerner notre véritable avantage. Parfois notre intérêt est de nous priver de certains plaisirs pour ne pas renoncer 4 des plaisirs beaucoup plus grands: il nous arrive de sacrifier tout à fait notre plaisir à un bien que nous reconnaissons plus précieux que les plaisirs auxquels nous renonçons. (Exemple : le paresseux qui a bien envie de rester au lit renonce à une heure de sommeil pour ne pas manquer une belle promenade; chève qui a envie de jouer au lieu apprendre sa leçon, réfléchit que son intérêt est de l'apprendre; 1 apprenti qui voudrait aller se promener au heu de travailler y renonce de peur de perdre son gagnepain; le gourmand, dont nous parlions l’autre jour, Qui ne s’arrêterait pas de consommer des gâteaux s’il bavait pas peur de l’indigestion, etc)....
Manuel général de l'instruction primaire (1896)

À propos

Données de classification
  • g. léger
  • lhomme
  • c. r.
  • e. p.
  • p. g.
  • g. r.