Extrait du journal
Essai de mobilisation Il se confirme qu’un essai de mo bilisation sera fait, au commence ment de l automne prochain, et c’est le 8e corps d’armée qui a été choisi pour cette intéressante expé rience. Dans les conditions nouvelles où s opèrent les grands mouvements de troupes, grâce â la facilité et à la rapidité des transports, les lois de la guerre ont complètement chan ge, et si Napoléon Ier a pu écrire, il y a près d'un siècle : « Je dois la plupart de mes plus belles victoires à la solidité des jarrets de mes sol dats », il pourrait dire aujourd'hui, avec plus de raison encore, que le gain des batailles dépendra désor mais de la vapeur des locomotives. Concentrer le plus vivement la plus grande masse de forces possi bles sur un point donné pour sur prendre et écraser son ennemi, tel est, en effet, le premier résultat à réaliser au début d’une campagne, et celui des deux adversaires qui sera d’abord arrivé sur le champ de bataille avec le plus d’hommes, de chevaux et de canons aura déjà obtenu un avantage considérable. Or, c’est aux chemins de fer qu’il faut, maintenant, demander cette promptitude de locomotion et de concentration. La loi du 24 juillet 1873 sur l’or ganisation générale de l’armée met, en cas de guerre, toutes nos voies ferrées, avec le matériel roulant et le personnel des chemins de fer, à la disposition du ministre de la guerre. L’article 26 de cette loi dit en effet : « En cas de mobilisation ou de guerre, les Compagnies de chemins de fer mettront à la dispo sition du ministre de la guerre tous les moyens nécessaires pour les mouvements et la concentration des troupes et du matériel de l’armée. » Dès que la mobilisation est or donnée, le ministre de la guerre est, par ce simple fait, investi du droit de mettre la main sur l’ensemble des voies ferrées. Personnel, maté riel, stations, lignes, tout devient sa chose. Seul le ministre de la guerre peut prescrire les transports. C’est son droit absolu de suspendre, quand il le juge nécessaire, les allées et venues des trains portant des voya geurs ou des marchandises. Cette mainmise a été conférée au pouvoir militaire par la loi sur les réquisitions, votée le 3 juillet 1877, qui, la mobilisation ordonnée, oblige les Compagnies de chemins de fer à mettre entre les mains du département de la guerre * toutes leurs ressources....
À propos
Fondé en 1845, le Mémorial judiciaire de la Loire est, comme son nom l’indique, un journal judiciaire. D’abord hebdomadaire puis quotidien, il est rebaptisé L’Avenir républicain en 1848, puis L’Industrie en 1852, puis le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en 1854, nom qu’il raccourcit quelques quatre-vingt-ans plus tard en Le Mémorial. Collaborationniste, le journal est interdit en 1944.
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