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Mercure de France, 1 avril 1914

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Mercure de France
1 avril 1914


Extrait du journal

i La danse et l’architecture sont les deux arts primordiaux et essentiels. La danse se trouve à la source de tous les arts qui ont leur expression dans la personnalité humaine, tandis que l’architecture est à l’origine de tous ceux qui s’expriment en dehors d’elle. La musique, le jeu du comédien, la poésie for ment un faisceau puissant ; la sculpture, la peinture, tous les arts du dessin en forment un autre. En dehors de ces deux arts : la danse et l’architecture,il n’y en a pas de primordiaux, car ils sont bien plus anciens que l’homme lui-même, et la danse fut la première (i). C’est pourquoi la danse, quoique parfois dédaignée par des modes passagères, exerce une profonde et éternelle attraction sur ceux-là même que l’on pourrait supposer les plus rebelles à son influence. Par là, le philosophe et l’enfant se ressem blent. Les joyeux piétinements de l’enfant, le jeu cosmique de la pensée du philosophe montent et descendent sur le même rythme. Si nous restons indifférents à l’art de la danse, c’est que nous ne sommes pas parvenus à comprendre non seule ment la suprême manifestation de la vie physique, mais le symbole suprême de la vie spirituelle. Dans son sens le plus large, la signification de la danse dé rive donc de ce fait qu’elle est simplement un appel concret (i) Il est même possible qu’avant l’apparition de l’homme la danse et l’architec ture furent le résultat de la même impulsion. Le nid des oiseaux est la toute pre mière forme de l’architecture et Mr Edmond Selous a émis l’idée (Zoologisl, déc. ^oi) que la construction du nid peut être regardée comme un résultat accidentel Je l'extatique danse sexuelle des oiseaux....

À propos

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

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