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Mercure de France, 1 mai 1936

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Mercure de France
1 mai 1936


Extrait du journal

La culture spirituelle est en même temps l’expression et le résultat d’un effort. Tout système de civilisation qui tend à diminuer l’effort affaiblit conséquemment la culture. Je ne pense pas, ce disant, que la civilisation moderne, malgré les apparences et malgré les promesses, déter mine dans tous les domaines une diminution de l’effort pénible. Il s’agit bien plutôt d’une transformation de l’effort. L’ouvrier d’usine, sa journée finie, n’est pas moins las qu’il ne l’était jadis. Il donne peut-être — et ce n’est pas vrai de toutes les industries — un effort musculaire moins soutenu, moins rigoureux; mâis il donne un effort nerveux d’autant plus grand que les machines sc compliquent davantage et développent une puissance plus redoutable. Le chauffeur de taxi, qui con duit sa voiture dix heures de suite par tous les temps, travaille assis et n’a pas lieu de déployer une grande acti vité musculaire; mais il vit dans un état de tension ner veuse que l'habitude n’allège pas de façon sensible. La journée finie, je suis bien sûr qu’il est aussi recru qu’un bûcheron ou un terrassier, et, sans doute, moins prêt qu’eux au repos réparateur, au sommeil, à la détente. Loin de moi, donc, la pensée que notre civilisation nous exempte des besognes ardues : elle nous tient quittes de certains labeurs et nous accable de corvées exténuantes. L’homme du xxe siècle est, en outre, tourmenté par une bureau cratie dont on le force non seulement à subir le joug, 15...

À propos

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

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