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Mercure de France, 1 novembre 1901

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Mercure de France
1 novembre 1901


Extrait du journal

Le mot de symbolisme eut le sort de tous les vocables qui, dans l’histoire littéraire, ont servi à désigner un mouvement de liberté vers une forme d’art nouvelle. Il s’enfla successivement de signifi cations diverses, selon que le nécessitaient la cir constance d’un livre ou l’apparition d’un écrivain différents ; il devint ainsi, par cette richesse, vague et démesuré, éclata comme un fruit surchargé de suc et se dispersa. Il y eut ainsi le symbolisme d’Henri de Régnier, qui évoquait un état d’âme par le moyen des lé gendes et des rêveries, celui de Saint-Pol-Roux, qui jouait des analogies les plus imprévues et les plus dissociées entre le monde mental et le monde exté rieur, celui de Claudel, qui évoquait des sensations et des idées fortes et immenses par une image *9...

À propos

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

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Données de classification
  • remy de gourmont
  • saint-pol-roux