Écho de presse

Il y a cent ans, la bataille de Verdun

le 04/06/2018 par Marina Bellot
le 21/01/2016 par Marina Bellot - modifié le 04/06/2018
Transport d'un blessé près de Verdun ; Agence Rol ; 1916 - Source BnF

La bataille la plus longue et la plus dévastatrice de la Première guerre mondiale a fait l’objet d’un récit documenté, patriotique et passionné par la presse française.

 

Il y a cent ans, se déroulait à Verdun, dans la Meuse, la bataille la plus longue et l’une des plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale. Dès le début de l’offensive allemande en février 1916, elle fait l’objet d’un récit documenté, patriotique et passionné par la presse française. Les journaux relatent jour après jour cette guerre de position qui cause des pertes très lourdes dans les deux camps, publient des communiqués quotidiens, décrivent toutes les phases de la bataille et ouvrent leurs colonnes à des personnalités du monde militaire. “Toute la presse alliée exprime la plus grande confiance dans l'héroïque résistance de nos soldats que l'on sent prête à se changer en brillante offensive”, note le Figaro. Il s’agit en effet d’informer mais surtout de soutenir les soldats français et d’entretenir la flamme patriote, comme le fait avec lyrisme le journaliste Paul Ginisty dans le très populaire Petit Parisien, six jours après le début des hostilités :

“Qu'était la guerre d'autrefois à côté de la guerre prodigieuse d'aujourd'hui. Quelle histoire ne pâlirait auprès de celle qui se déroule. Quel assaut fut jamais comparable à celui que soutiennent, avec une admirable ténacité, nos troupes engagées dans cette immense partie.”

Retrouvez notre dossier sur la bataille de Verdun.

Notre sélection de livres

Au ciel de Verdun
Bernard Lafont
La bataille de la Marne - Tome II
Gabriel Hanotaux
La Bataille de l'Aisne
Léonce Rousset
L'Épopée de Verdun
Gaston Jollivet
Verdun
André Vervoort