Tout commence en 1914. Le colonel britannique Percy Fawcett, explorateur chevronné des recoins les plus excentrés de l'Amérique du Sud, découvre à la bibliothèque de Rio de Janeiro un vieux manuscrit qui éveille son intérêt. Daté de 1753, le texte est signé d'un aventurier portugais prétendant avoir découvert une cité antédiluvienne dans la région de la serra do Roncador, en pleine jungle brésilienne.
Fawcett, qui a déjà entendu des histoires fabuleuses à ce sujet, croit dur comme fer à l'existence de cette mystérieuse cité, à laquelle il donne le nom de point « Z » sur ses cartes. D'après lui, elle aurait pu abriter les derniers rescapés de l'Atlantide... Il veut à tout prix s'y rendre, mais la Société de géographie de Londres ne le prend pas au sérieux et refuse de financer une expédition aussi coûteuse et dangereuse.
Le Britannique va donc la monter lui-même, ce qui lui prendra des années. Ce n'est qu'en 1925 que Fawcett, alors âgé de 57 ans, peut enfin se lancer à l'assaut de la jungle amazonienne. En avril, il y pénètre en compagnie de son fils Jack, d'un ami de ce dernier, Raleigh Rimmel, âgé de 22 ans comme lui, et d'une petite troupe de porteurs.
La presse va suivre avec attention cette expédition dans une région parmi les plus reculées et les plus mal connues du globe. En France, Le Petit Parisien va publier les messages envoyés depuis la jungle par Fawcett. À cause des difficultés extrêmes de communication, ils paraissent avec sept mois de retard : le premier, daté du 20 mai, est publié le 26 décembre.
« Notre expédition, qui se donne pour tâche d'aller chercher à l'intérieur du Brésil les ruines et vestiges de la plus vieille civilisation de l'histoire, vient d'atteindre la dernière frontière du gouvernement régulier et se prépare à affronter la jungle brésilienne. Nos communications avec l'arrière sont déjà si précaires que lorsque ces mots pourront être imprimés nous aurons depuis longtemps disparu dans l'inconnu.
Nous voici donc au seuil d'une grande étendue inexplorée, d'une superficie double de l’État du Texas et habitée par des tribus indiennes au caractère primitif et dont la férocité guerrière a tenu les Blancs en échec pendant plus de deux siècles. »